Manuela Morgaine

Manuela Morgaine

D’origine égyptienne et méditerranéenne, Manuela Morgaine est écrivain, cinéaste, metteur en scène et artiste plasticienne. Elle dirige Envers Compagnie consacrée à la production d’oeuvres multidisciplinaires depuis 1991. Elle est à l’origine de nombreuses performances en France et à l’international. ORAKL est sa prochaine création. Auteure de le Temps a commencé de cesser aux éditions Fabulla qu'elle présentera lors du Festival.

Nicolas de Mar-Vivo

Nicolas de Mar-Vivo

Nicolas de Mar-Vivo est polygraphe, travailleur de la langue et adepte de l’art littéraire. Il vit, lit et écrit à Bruxelles. On peut aussi le croiser sur son canoë, remontant une rivière finlandaise, ou sur les bords de la Méditerranée, à Mar-Vivo, justement. Il dirige le comptoir éditorial éléments de langage (pour mettre le feu à la langue de bois) et anime le collectif des premières personnes du singulier.

Gaëlle Cueff

Gaëlle Cueff

Après un parcours très classique et quelques poignées d'années consacrées à la promotion d’institutions culturelles et d’éditeurs d’art, Gaëlle Cueff se consacre à sa propre pratique artistique, autodidacte et éclectique, nourrie de l’univers des cabinets de curiosité et du surréalisme. Organisés en séries, ses collages et assemblages mêlent éléments du règne animal et végétal, interventions picturales et photographies dans des œuvres à forte composante narrative.

Astrid Chaffringeon

Astrid Chaffringeon

Arpenteuse d’aridités ne craignant pas le danger, cette autrice anciennement membre du GRIAL (Groupe de Recherches Interdisciplinaire d’Analyse Littérale) et depuis peu chasseuse de textes pour la maison d’édition belge Éléments de langage (Edl), fait aussi office de galeriste et parfois d’objet mauvais assumé. Ses textes engagés défendent l’infiniment fragile et le subtilement grand dans l’exploration des frontières et des déplacements.

Claire Corniquet

Claire Corniquet

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et formée à l’anthropologie. Depuis 2016, Elle écrit des nouvelles publiées dans des revues littéraires et j’anime des ateliers d’écriture et d’anthropologie. En 2018, elle publie le bookleg « Cartographie de la chique » aux Éditions MaelstrÖm, qui réunit dix courtes nouvelles écrites à partir d’objets et de traces glanés au cours de marches bruxelloises. L’idée originale de l’atelier proposé est tiré de ce projet entamé en 2010.

Franck Ancel

Franck Ancel

Franck Ancel est un psychanalyste qui a travaillé avec le scénographe visionnaire Jacques Polieri. Son analyse a débuté en même temps que sa pratique de la voile en Corse. Il crée aussi des œuvres au néon, la dernière est une rose des vents sur un poème de Gertrude Stein et rêve d'une future résidence entre Majorque, la Sardaigne et le port de Propriano.

Geraldine Kouzan

Geraldine Kouzan

Voyageuse dans l’âme, elle chemine sur les sentiers créatifs collaboratifs avec des installations plastiques et audiovisuelles Unfolding-taipei & Message to Syria. Participe à la réalisation du documentaire Rousseau, la mode et la prison. Ecrit, réalise et produit avec Vagabundo Films. Entre pas de danse improvisés et lectures, sa navigation fabulleuse se poursuit sur les flots de pellicules.

Jean-Pierre Fleury

Jean-Pierre Fleury

Est producteur et réalisateur de documentaires (Histoires naturelles sur TF1) depuis plus de quarante ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique dont le dernier Poissons de Corse. En compagnie de Jean-Pierre Acquaviva, il anime l’émission Naturellement vôtre consacrée à la nature en Corse sur Radio Corse Frequenza Mora.

DominiquePagani

DominiquePagani

est un philosophe et musicologue français. Timonier d’odyssées philosophiques et bosco des vagues digressives, il captive la Toile avec ses conférences filmées. Il est l’auteur de Féminité et communauté chez Hegel, aux Éditions Delga. Proche du philosophe et sociologue Michel Clouscard, sa pensée s’est imprimée sur les pages d’Alexis Manago, Pagani sans détours.

Jacqueline Acquaviva

Jacqueline Acquaviva

Auteure, enseignante en Langue et Culture Corse à l’université de Corse depuis 2000. Chercheuse en anthropologie culturelle et symbolique. Dans son dernier livre Di è campà un paese soiu, ces lieux où passe le temps, elle place l’Oralité au centre de son œuvre pour rendre poreuse la frontière Homme/ Nature et s’extraire d’une pensée anthropocentrique.

Cecilia Castelli

Cecilia Castelli

est née et vit à Ajaccio. Après Mollusque aux éditions du Serpent à plumes, elle nous livre avec son deuxième ouvrage Frères Soleil un roman intense sur la force vénéneuse des secrets. Aux éditions du passage elle poursuit son odyssée littéraire avec Un roman d’enfance et d’égarement. Entre mer et montagne. Entre sublime et violence.

Dominique Le Brun

Dominique Le Brun

Ayant signé plus de deux cents ouvrages en 35 ans, Dominique Le Brun, journaliste indépendant se consacre aujourd’hui à la publication d’essais historiques et d’anthologies consacrés à l’univers maritime. Il a aussi publié de nombreux albums illustrés ; toujours sur des thèmes pour l’essentiel marins. Depuis janvier 2018, il a rejoint le corps des Écrivains de Marine.

Robert Colonna d'IstriaCP

Robert Colonna d'IstriaCP

Journaliste (Le Point, Le Figaro…) et écrivain, Robert Colonna d’Istria a publié de nombreux ouvrages, livres d’histoire, essais, récits de voyage, et notamment Le Testament du bonheur, recueil de critiques de livres imaginaires. En 2018, Une famille corse. 1200 ans de solitude (Plon, collection « Terre Humaine ») a été récompensé par le prix du livre corse et finaliste du prix Renaudot essai.

François de Negroni

François de Negroni

a enseigné les sciences humaines et l’anthropologie. Ses différents travaux procèdent d’une même approche incisive des micro-sociétés, groupes statutaires et autres fractions de classe. On est loin du "métier de sociologue", dont il récuse les présupposés positivistes. À travers ses livres, il tente d’allier la clairvoyance du concept à la virtuosité polémique.

Dominique Memmi

Dominique Memmi

Romancière et écrivain jeunesse. Elle est née à Corte, ville citadelle où elle a commencé à écrire dans de petits cahiers à spirales. Elle a écrit plusieurs albums jeunesse, quatre romans, et participé à des œuvres collectives. En 2013, elle obtient le Prix du livre insulaire au salon international pour son roman «Retour à Mouaden» éditions Colonna.

Noëlle Figarella

Noëlle Figarella

Vannière installée à Silvarecciu en Castagniccia, elle perpétue ce que les anciens lui ont transmis. Elle tresse des paniers, des corbeilles, des nasses, etc… avec les matériaux que la nature corse lui offre. Elle utilise le myrte, l'osier et l'olivier sauvage, le jonc, le châtaignier, la clématite, la ronce...

ThomCP

ThomCP

Thom, guitariste et musicien depuis... pas mal d'années, s'est produit sur des centaines de scènes au sein de formations rock : « Wish Ltd », « Parabellum » ou « les Apparitions », « The Run », « Ramses Saï Saï » et des groupes de reprises. En 2019, Thom monte un répertoire acoustique de reprises rock français. Il est également guitariste des duo français « T'n'T » et Tyard. Thom compose et produit dans son studio, pour lui et pour des auteurs.

Raphaël Pierre-Bianchetti

Raphaël Pierre-Bianchetti

Maître-Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française, est issu d’une famille de vignerons. Il a toujours nourri une passion pour le vin. Après une formation de Sommelier à Rome et fort de son expérience, il a créé sa marque « Autour du 20 » afin de transmettre, former, et animer. Aujourd’hui, il contribue à la valorisation du métier de Sommelier et à la promotion des vins de l’île.

Soliane

Soliane

se forme à l’École Supérieure D’art Dramatique de Pierre Debauche. Elle joue au théâtre, notamment Camille dans On ne badine pas avec l’amour d'A. de Musset ou Laura dans La ménagerie de verre de T. Williams. Elle co-créé la Compagnie Rêvolante aux côtés d'E. Degeorges et P. Pidoux. Elle a écrit et mis en scène La Princesse Ensommeillée, jeune public, et Ariette, Muguette, Voyage et Troisième âge, comédie intergenerationnelle.

JulienCheminade

JulienCheminade

Comédien, réalisateur, Jouant tréteaux récemment sur les empreintes de Conan Doyle comme très tard dans les salles obscures oscillant sur divers métrages. Il étend sa palette joueuse derrière la caméra "pour le meilleur" au sein du studio Lambda.

YannisBougeard

YannisBougeard

Comédien polyvalent oeuvrant sur toutes les surfaces scéniques. Il déclame sur planches en théâtre public avec des metteurs en scène tels que Gilberte Tsai, Paul Golub, dans plusieurs compagnies subventionnées et dans le privé au Lucernaire dans les enfants du Paradis. Il apparaît aussi sur les écrans dans un long métrage en premier rôle et dans la série un village français, il vient d’intégrer l’agence artistique Callback. Et s'enhardit de moult performances lectorales en tout lieu.

CecileCarer

CecileCarer

Artiste plasticienne, née en l’an mille neuf cent quatre-vingt dans un petit village du Vexin français. Après des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle à Paris et d’illustration aux Arts-Décoratifs de Strasbourg, sa pratique s’est tournée essentiellement vers le dessin et la linogravure. Elle explore de manière intuitive un univers absurde et poétique, autour du langage et du corps, des mythologies lointaines, contemporaines ou simplement quotidiennes.

Sanchois Pansement

Sanchois Pansement

Meneuse de revues Versant ses premières cartouches sur les feuilles de choux hebdomadaires, elle délaisse le champ du réel pour perméabiliser ses encres sur d’autres terres arables. Fertîlisant ses matières écrites de fictions scientifiques, elle crée la revue Fabulla qui transcende les disciplines dans une Corse victime d’un cataclysme créateur. De cette expérience laborantine, elle s’extrait de la rigidité des jargons pour créer des mots imbriquant les racines de ses hybridations.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Manuela Morgaine

D’origine égyptienne et méditerranéenne, Manuela Morgaine est écrivain, cinéaste, metteur en scène et artiste plasticienne. Elle dirige Envers Compagnie consacrée à la production d’oeuvres multidisciplinaires depuis 1991. Elle est à l’origine de nombreuses performances en France et à l’international. ORAKL est sa prochaine création. Auteure de le Temps a commencé de cesser aux éditions Fabulla qu'elle présentera lors du Festival.

Go to link